Pourquoi suivre une formation Montessori ? [Guide complet]

Apprendre à enseigner avec la méthode Montessori

Très en vogue ces dernières années, la méthode Montessori promeut l’éducation et le développement des enfants à travers une méthode pédagogique qui priorise leur liberté, leur autonomie et leurs besoins.

De plus en plus plébiscité dans l’environnement scolaire, car moins contraignant, cet enseignement reste encore méconnu de la plupart des professionnels de l’éducation et du public en général, malgré ses preuves en termes d’apprentissage et de développement au fil du parcours scolaire de chaque enfant. Zoom sur cette formation particulière, bien distincte de l’enseignement général pratiqué dans notre système scolaire en France.

Qu’est-ce-que la pédagogie Montessori ?

Formation Montessori comment réussir?
Pourquoi suivre une formation Montessori ? [Guide complet] 8

Comment est née la méthode Montessori ?

Si cette méthode se distingue des autres formations de l’enseignement scolaire tel qu’on le connaît, c’est parce qu’elle tire son origine d’une femme italienne, pédagogue de profession, prénommée Maria Montessori. Au début du XXᵉ siècle, vers 1907, Maria Montessori fut à l’origine de l’ouverture d’une école pour enfants défavorisés à Rome : la Casa dei Bambini.

En observant consciencieusement les élèves siégeant dans cet établissement, jour après jour, elle conclut rapidement que la grande majorité étaient dans la recherche perpétuelle d’apprentissage et de développement. Rien d’anormal, me direz-vous, seulement cette quête authentique de découvertes et d’émerveillement se retrouvait bien souvent face à des limites posées par le cadre scolaire traditionnel, source de blocages de l’expression naturelle et spontanée de chaque enfant.

Ainsi, Maria Montessori a souhaité concevoir un enseignement éducatif tourné vers l’enfant dans sa globalité, de manière à ce qu’il approche les notions d’autonomie, de liberté et d’éveil sensoriel dès le plus jeune âge. L’idée principale de cette formation du même nom que son auteur, est de respecter le rythme biologique, les besoins et les envies de chaque enfant, en considérant son unicité et sa capacité d’apprentissage ouverte sur le monde qui l’entoure.

Les objectifs de la philosophie Montessori

On peut considérer la méthode Montessori comme un mélange subtil entre pédagogie et philosophie. En effet, l’objectif premier de cette formation dédiée au développement, à l’éducation et au bien-être des plus petits dans le milieu scolaire, est de stimuler leur envie d’apprendre sans oublier le caractère unique de chaque élève, ses besoins, ses intérêts et ses limites. 

La notion d’autonomie

La ligne de conduite n°1 de la formation Montessori est de permettre aux adultes en devenir d’assimiler le plus rapidement possible la notion d’autonomie, dont celle de choisir ses propres activités et d’en commencer l’apprentissage à son rythme.

L’équipe pédagogique (enseignant, éducateur, assistant) ainsi que les parents doivent guider les enfants dans ce processus, sans pour autant intervenir systématiquement dans les activités pratiques liées à son autonomie. Cela inclut d’observer chaque enfant, sans nécessiter de faire à sa place en cas de difficultés, que ce soit à la maison ou à l’école, pour acquérir le lavage des mains ou d’autres tâches liées à son éducation.

Cet article va également vous intéresser  Les avantages et les inconvénients de la chaise Montessori

L’éveil sensoriel

La ligne de conduite n°2 concerne l’éveil sensoriel, c’est-à-dire la capacité de l’enfant à s’émerveiller, à observer l’environnement qui l’entoure et à agir en fonction de ses perceptions. Cela sous-entend que les enfants doivent s’initier à l’utilisation de leurs 5 sens durant leur parcours scolaire et à se servir de leur pouvoir d’éveil dans la vie de tous les jours, à l’école comme à la maison. Pour ce faire, les professionnels de l’enseignement ayant suivi des formations Montessori sont à même de proposer des activités d’éveil comme les puzzles pour le toucher, les ateliers musicaux pour l’ouïe ou la découverte culinaire pour le goût. 

L’ouverture sociale

La ligne de conduite n°3 concerne l’ouverture sociale, le simple fait de créer du lien basé sur le ressenti émotionnel, de soi, mais aussi des autres. Les éducateurs, enseignants et parents tournés vers cette pratique doivent encourager les échanges sociaux entre enfants, l’écoute, le partage et le respect afin d’inculquer des valeurs de bienveillance, d’empathie et de solidarité entre les jeunes élèves.

Cela leur permet de s’ouvrir aux autres et d’élargir leur vision de la vie dès leur plus jeune âge afin de développer un sens critique et une ouverture d’esprit, pour apprendre à se faire un ami (ou même plusieurs !). C’est une sorte d’antidote contre la solitude, un tremplin vers la connaissance de soi, mais aussi l’acceptation des émotions de ceux qui nous entourent.

L’importance de l’environnement

Dernier objectif de la méthode Montessori, il s’agit de concevoir un environnement propice au développement et à l’apprentissage des enfants. Cela inclut un cadre spacieux et lumineux, permettant à chaque enfant de s’épanouir seul ou à plusieurs face à divers ateliers et outils créatifs. Les salles de classe dans les écoles Montessori disposent de nombreux rangements pour disposer des jeux, activités et outils pédagogiques propices à l’épanouissement de chaque enfant, sous l’œil observateur et bienveillant de chaque éducateur ou enseignant.

Navy Blue Astronaut Birthday banner template
Pourquoi suivre une formation Montessori ? [Guide complet] 9

Quels avantages à s’orienter vers la méthode Montessori ?

La pédagogie Montessori est ouverte à tous les adultes désirant approcher au plus près cette technique d’enseignement moins conventionnelle que l’école telle qu’on la connaît depuis toujours. En suivant cette formation, les enseignants, professionnels de la petite enfance et parents, deviennent des éducateurs Montessori attentifs et respectueux de la vitesse d’évolution de chacun.

Durant cette formation qui se décline en plusieurs niveaux, de l’initiation à la formation avancée, il est question d’en étudier les principes fondamentaux et de les appliquer auprès d’un public en processus d’acquisition comme les enfants. Cette formation est disponible sous forme de stages et ateliers, mais aussi en ligne ou en présentiel au sein d’établissements agréés.

Les bienfaits de cette méthode

Cette approche éducative propose de nombreux bienfaits éducatifs pour les enfants. En effet, à travers cette philosophie, on retrouve certains détails clés :

  • Inclure le processus d’apprentissage dans une démarche holistique qui considère l’enfant dans sa globalité, d’un point de vue physiologique, moteur, cognitif, social et émotionnel.   
  • Un lien direct avec l’acquisition d’une autonomie dans la vie quotidienne, ce qui tend à renforcer l’affirmation de soi, l’indépendance et la confiance chez l’enfant. L’équipe pluridisciplinaire stimule et encourage chaque enfant à explorer son environnement, tester diverses tâches et les recommencer (si nécessaire) jusqu’à devenir autonome, à son propre rythme et sans stress.
  • Une stimulation de la créativité grâce à des jeux, ateliers et outils qui permettent aux enfants de parcourir, examiner, découvrir et concevoir des projets ludiques et artistiques. Cela favorise le recours à l’imagination et la mémoire, ce qui peut renforcer la rétention des connaissances sur le long terme.
  • La possibilité d’apprendre individuellement, sans l’effet de groupe, en se sentant libre d’évoluer à son propre tempo, sans pression de l’extérieur ni sentiment de compétition d’un élève à un autre. 
  • Inculquer des valeurs communes comme l’écoute active, le respect, l’entraide, la solidarité, la bienveillance par le biais d’ateliers et de projets individuels et/ou collectifs qui mettent en avant la notion de « travailler ensemble » vers un même objectif.
  • Miser sur les avantages de la pratique qui permet de mieux assimiler les enseignements appris en théorie. La formation Montessori priorise l’expérience avec des objets concrets plutôt que des supports virtuels comme les vidéos.  
  • Responsabiliser l’enfant, le guider à développer des compétences de responsabilité et d’indépendance, qui lui permettront d’entrer dans la vie d’adulte avec un bagage émotionnel stable et rassurant. 
Cet article va également vous intéresser  Pédagogie Montessori : quels meubles ?

Formation Montessori : l’apprentissage d’un enseignement différent de l’école traditionnelle ?

Miser sur une formation Montessori, c’est ouvrir les voies de l’enseignement à une pratique différente qui regroupe un panel d’avantages vis-à-vis du système scolaire traditionnel.

D’une part, la pédagogie Montessori se base sur le développement individuel de chaque élève, sans tenir compte des critères d’enseignement général. Il s’agit de placer l’élève au centre de son évolution, sans négliger ses souhaits, ses préférences, ses limites et son rythme de progression. Cette approche diffère du système enseigné en France, par lequel on souhaite que tous les élèves apprennent les mêmes notions, selon un schéma répétitif année après année, sans considérer leur niveau d’intérêt, leur capacité de mémorisation ou leurs difficultés. 

L’enseignement pro-actif

Ensuite, c’est un enseignement pro-actif qui oblige l’élève à s’affirmer et se responsabiliser quant au choix d’ateliers et de découvertes qu’il priorise par rapport aux autres. Ainsi, cela met l’accent sur la notion de gestion de son temps libre au fil de la journée, sans aucune pression de la part de l’équipe pluridisciplinaire. Il peut y avoir autant d’activités qu’il y a d’enfants dans la salle de classe sans que cela en perturbe le fonctionnement général.

Puis, cette pédagogie davantage axée sur la pratique que la théorie, favorise leur connexion au monde réel grâce à l’exploitation de leur sens, ce qui accentue leurs capacités de mémorisation et d’acquisition de connaissances.

De plus, en s’orientant vers cette pratique professionnelle différente du cursus classique, chaque enfant bénéficie d’un accompagnement efficace et personnalisé, lui permettant d’exploiter son plein potentiel sans se soumettre à une réglementation commune en termes d’évolution scolaire. Aucune comparaison aux autres, chacun est libre d’être soi-même sans aucun risque de jugement !

Les méthodes d’évaluation

Enfin, la pédagogie Montessori exclut les méthodes d’évaluation connues par tous : les notes. Techniques évaluatives du niveau d’un élève vis-à-vis d’un autre, les systèmes de notations sont exclus de l’accompagnement créé initialement par Maria Montessori afin de ne pas classer les élèves les uns par rapport aux autres.

Cela leur évite non seulement de se comparer, mais aussi d’entrer en compétition pour être le meilleur de l’école, à l’origine de conflits inutiles et fragilisants. Ainsi, les valeurs d’entraide et de respect de l’autre sont mises en avant afin de promouvoir la progression personnelle avant tout, seulement pour soi-même.

Cet article va également vous intéresser  Comment l'Intelligence Artificielle révolutionne la création de plans de cours
Montessori 0 à 3 ans
Pourquoi suivre une formation Montessori ? [Guide complet] 10

Puis-je suivre une formation en tant que parent ?

Cette formation n’est pas exclusivement réservée aux professionnels de l’éducation. Elle est bien évidemment accessible aux mères ou aux pères de famille qui peuvent progressivement se transformer en véritables éducateurs pour leurs progénitures. En effet, cette méthode d’instruction à la fois efficace et bienveillante, est ce qu’il y a de mieux pour ces adultes en devenir même lorsqu’on manque de temps et de patience !

Cette révolution éducative est un moyen sûr pour améliorer leur développement intellectuel (même lorsqu’ils sont hauts comme 3 pommes !), en misant sur 3 principes simples : considérer l’enfant comme étant au centre de son parcours de vie, respecter son rythme évolutif et simplifier au maximum les notions éducatives.

Grâce à cette stratégie, les parents ayant suivi ces formations seront en mesure d’accompagner leur progéniture dans la construction de leur identité, de leur personnalité et de leur savoir-faire. C’est un tremplin efficace pour apprendre en profondeur des conseils éducatifs qui ont fait leur preuve et ont permis à des centaines de parents de contribuer à l’épanouissement de leur enfant, sans stress ni pression sociale ! 

Durant les modules de formation, de nombreux outils adaptés à leur âge sont proposés pour leur permettre d’apprivoiser leur personnalité et de définir leur caractère. Certaines astuces permettant aussi de créer son propre matériel à l’aide de tutoriels DIY (Do It Yourself) afin de ne pas gaspiller de l’argent et de stimuler l’esprit créatif de tous ! 

Quel est le prix d’une formation Montessori ?

Le prix est évolutif selon différents facteurs tels que la zone géographique de formation, sa durée, la popularité de l’établissement, etc. Globalement, les prix évoluent de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Une formation classique de 3 jours pour décoder et assimiler les bases de cette pratique éducative coûte environ 500 euros contre plus de 5 000 euros pour les formations sur 9 mois pour les 3 ans à 6 ans. Pour les 6 ans-9 ans ou les 9 ans-12 ans, le prix est plus élevé, car le contenu informatif est plus complexe et détaillé.


Découvrir la formation ici


Pour financer ce type de formation, il existe plusieurs options :

  • Le financement personnel avec ses propres moyens sans l’aide d’un tiers, juste ses revenus et/ou ses économies ! 
  • L’utilisation de son compte CPF en partie, voire dans sa totalité.
  • La demande de financement participatif notamment en lien avec un projet professionnel précis comme l’implication au sein d’une organisation à but non lucratif.
  • Le prêt bancaire permettant d’utiliser le tremplin d’un organisme pour financer sa formation.

Avant de démarrer cette formation, il est indispensable de s’assurer que ses fondements sont en accord avec nos attentes et celles de nos progénitures. Bien qu’elle ait fait ses preuves, il ne s’agit pas d’une méthode miraculeuse adaptée à tous ; certains trouvent un meilleur équilibre dans le parcours scolaire traditionnel !

Noter cet article post
Anthony Cardia

Partagez cet article avec vos proches

4 réflexions sur “Pourquoi suivre une formation Montessori ? [Guide complet]”

  1. Ping : Arche d'éveil Montessori: Pourquoi s'intéresser à cet objet?

  2. Ping : Les avantages et les inconvénients de la chaise Montessori - Réussite CRPE: Reussir sa preparation au crpe

  3. Ping : Comment mettre en place une tour d'observation Montessori ?

  4. Ping : Choisir la bonne école Montessori : Critères et conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *