les sorties scolaires

Les sorties scolaires: Tout savoir sur le sujet?

Les sorties scolaires. Une sortie scolaire est un voyage ou une excursion organisée qui réunit les élèves d’une classe ou d’une école. Les objectifs à travers les sorties scolaires sont multiples et s’inscrivent dans le cadre de l’apprentissage.
 
C’est le moment parfait pour les élèves de prendre un petit repos dans la routine scolaire et d’aller explorer le monde ou d’aller toucher aux réalités du terrain. Cependant, l’organisation d’un voyage scolaire repose sur des règlements qu’il convient de respecter.

 

Les sorties scolaires, encadrement

les sorties scolaires
Les conditions d’organisation des sorties scolaires sont définies dans le circulaire du 22 juillet 1993 et relèvent trois catégories.
 

Les sorties scolaires régulières

Cette catégorie de sortie concerne principalement les apprentissages réguliers nécessitants des déplacements hors de l’établissement et est inscrite dans le planning d’enseignement. Avant qu’elle eût lieu, le directeur de l’école doit donner son autorisation.
 
Pour assurer un bon encadrement, un effectif d’élèves et d’enseignants est exigé.
 
À l’école élémentaire, deux adultes y compris le maître de la classe doivent forcément accompagner les élèves de la classe en question. Au-delà de seize enfants, un adulte supplémentaire est nécessaire à raison d’un adulte par huit élèves.
 
À l’école élémentaire, deux adultes au moins y compris le maître pour trente élèves. Plus de trente enfants, un adulte supplémentaire est obligatoire à raison d’un adulte par quinze élèves.
 

Les sorties scolaires occasionnelles sans nuitée

Elles correspondent aux activités d’apprentissages sous différentes formes et dans les environnements naturels et culturels. Les excursions sur plusieurs jours de façon consécutive font partie de cette catégorie.
 
C’est toujours le directeur de l’école qui accorde l’autorisation de l’organisation de ces sorties. En matière d’effectif, il varie selon l’école.
 
ü École maternelle : Quel que soit l’effectif de la salle, la sortie doit être encadrée par deux adultes au moins y compris le maître de la classe, mais il faut prioriser 8 enfants par adulte.
 
ü École élémentaire : Ici, il faut deux adultes au moins, dont le maître de la classe, pour encadrer la salle. Avec plus de trente élèves, il faut des adultes supplémentaires à raison de quinze élèves par adulte.
 

Sorties scolaires avec nuitée

Ce sont les excursions ou voyages nécessaires au déroulement de certains modules d’enseignements définis dans les programmes de l’établissement. C’est la catégorie de sorties consacrée à la pratique des activités dans des conditions de vie et dans des espaces hors école. L’inspecteur d’académie et les directeurs départementaux des services d’éducation (DSDEN) sont les seules habiletés dans ce cadre à accorder l’autorisation.
 
En ce qui concerne l’effectif, il faut :
 
  • À l’école maternelle, deux adultes au moins y compris le maître de la classe pour seize élèves.
  • À l’école élémentaire, deux adultes dont le maître pour vingt élèves, à raison d’un adulte pour dix enfants.
 
Pour les Agents Territorial spécialisés des Écoles Maternelles, l’autorisation doit être accordée par le maire.
De plus, dans le cadre d’une sortie scolaire avec nuitée sur un lieu précis, l’équipe d’encadrement doit être complétée par un membre pouvant assurer les premiers secours en cas de danger lié à la santé.
 
Ceci est aussi capital dans le cas des activités physiques et sportives, des sorties en bateaux ou sur les montagnes.
 

Pièces indispensables pour la demande d’une sortie

Les documents à fournir varient selon le type voyage à effectuer.
 
· Les sorties scolaires avec nuitées : projet pédagogique avec planning détaillé, documents attestant les qualifications des membres de l’équipe d’encadrement, autorisation parentale écrite, fiche du transport, formulaire d’autorisation relative à la nature de la sortie et attestation d’accompagnement de la collectivité.
 
· Les sorties scolaires sans nuitées et régulières : documents attestant les qualifications des membres de l’équipe d’encadrement, autorisation parentale écrite, fiche du transport, formulaire d’autorisation relative à la nature de la sortie et attestation d’accompagnement de la collectivité.
 
Voici les éléments qui doivent être précisés dans le projet pédagogique : objectifs, préparation, démarche pédagogique, évaluation, exploitation et modalités d’organisation.
 

Les sorties scolaires: Autorisations nécessaires

Pour une sortie dans la journée, vous avez besoin de l’autorisation du directeur de l’école. Dans le cas d’une sortie avec nuitée, il vous faut non seulement l’autorisation de l’inspecteur de votre circonscription, mais aussi d’un DSDEN.
 
Il faut noter que ces autorisations ne sont délivrées qu’une fois que les conditions d’encadrement, de sécurité des activités à mener, de transport et d’accueil sont vérifiées.
 
Ces différentes informations doivent être communiquées à des parents d’élèves lors d’une séance d’information que vous devez organiser au préalable. Cette séance est d’ailleurs une obligation en ce qui concerne les sorties scolaires avec nuitées.
 

Les sorties scolaires: Financement

Par ailleurs, étant donné que les sorties obligatoires font partie de l’apprentissage et de l’emploi du temps scolaire, elles sont gratuites.
 
Les sorties facultatives sont quant à elles payantes, et l’école s’assure que tous les élèves concernés sont partis. Dans le cas où les parents ne disposent pas des ressources financières nécessaires, l’établissement recherche des financements.
 

Transport d’une sortie scolaire

En ce qui concerne le déplacement, il existe plusieurs possibilités.
 
· Les transports publics prennent en charge le déplacement : cela ne nécessite pas une procédure au préalable.
 
· La collectivité territoriale ou un centre d’accueil assure le transport.
 
Dans ce cadre, vous devez retirer l’attestation de prise en charge auprès de l’institution afin de le joindre au dossier de la demande d’autorisation.
 
· Le transport peut être assuré par une agence de transport reconnu par le préfectoral des sociétés de transport.
Néanmoins, vous pouvez demander l’accompagnement du directeur de l’école sur le transport.
 

Avantages des sorties scolaires

Une sortie scolaire procure de multiples avantages. Elle permet :
 
· aux enfants d’acquérir de nouveaux savoir-faire notamment en matière de vivre ensemble, vivre en société, et ceci dans un environnement différent de celui de tous les jours ;
· de développer l’autonomie des enfants ;
· à l’école de s’ouvrir au monde ;
· aux élèves d’acquérir les connaissances relatives à la démarche scientifique ;
· d’assurer l’harmonie au sein de la classe ;
· de compenser des inégalités culturelles et sociales ;
 
Les sorties scolaires permettent aussi aux élèves de maitriser la langue et d’illustrer un sujet ou un évènement. Dans les classes de découverte, l’une des compétences dans les domaines suivants peuvent être complétés : l’éducation physique et sportive, l’histoire-géographie et le patrimoine, l’éducation artistique et culturelle, les sciences et les technologies, la découverte du monde.
 
MathiasCRPE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.