Qu'est-ce que le champ sémantique

Français : Qu’est-ce que le champ sémantique ?

Un champ sémantique est un groupe de mots apparentés qui ont des significations similaires et sont souvent utilisés ensemble. Ces mots ont également tendance à partager des étymologies, des origines et des concepts connexes même si cela n’est pas une obligation.

Il peut être décrit comme un réseau de mots proches – souvent des noms ou des adjectifs – qui opèrent dans la même sphère de signification.

Par exemple, les mots vert, bleu, rouge, jaune et violet appartiennent tous au champ sémantique des couleurs car ils font tous référence à des teintes différentes.

(Dans un autre exemple tiré de l’anglais, le mot friend appartient au champ sémantique des connaissances sociales car il fait référence à la proximité avec quelqu’un).

Définissez votre champ sémantique en identifiant vos mots-clés

champ sémantique

La première chose à faire lors de la création de votre champ sémantique est d’identifier les mots clés de votre domaine. Il doit s’agir de mots qui sont centraux dans votre domaine et qui apparaissent fréquemment dans votre domaine d’étude. Ce sont ces mots que vous utiliserez pour trouver d’autres mots dans votre champ sémantique.

Par exemple, supposons que vous vouliez créer un champ sémantique pour la couleur orange. Les mots que vous utiliserez pour créer le champ sémantique seront orange, jaune, rouge et brun. Vous rassemblerez des exemples d’utilisation de ces mots et créerez cela à partir de là.

Pour en savoir plus sur l’épreuve de français du CRPE

Trouvez l’étymologie de chaque mot de votre champ sémantique.

L’étape suivante consiste à rechercher l’étymologie des mots de votre champ sémantique. L’étymologie d’un mot est l’étude de sa racine ou de ses origines. En recherchant les étymologies des mots de votre champ sémantique, vous découvrirez si les mots ont une racine commune. Cela vous aidera à comprendre pourquoi ces mots sont utilisés et comment ils en sont venus à être utilisés comme un groupe.

Par exemple, on pense que le mot orange est dérivé du mot sanskrit nārnga, qui signifie “oranger”. Dans un autre exemple, le mot jaune serait dérivé du mot vieil anglais geolu, qui signifie “maïs semé”. Ces mots sont loin d’être les seuls de votre champ sémantique à avoir des origines dans d’autres langues. Les mots rouge, brun, et même orange ont des origines dans des langues telles que le latin, le vieil anglais et certaines langues asiatiques.

Trouvez des synonymes pour chaque mot de votre champ sémantique.

Les synonymes sont des mots qui ont des significations très similaires et peuvent être utilisés de manière interchangeable. Lorsqu’ils sont utilisés dans un champ sémantique, les synonymes permettent d’élargir votre champ sémantique, en lui donnant plus de profondeur.

Si vous rencontrez un mot qui ne fait pas partie de votre champ sémantique, mais qui a une origine commune avec l’un des mots de votre champ sémantique, il pourrait s’agir d’un synonyme. Cela signifie que vous pouvez utiliser ce nouveau mot pour élargir votre champ sémantique. Par exemple, les mots orange et jaune appartiennent tous deux au champ sémantique de la couleur. Des synonymes peuvent être orangé ou jaunâtre.

Trouvez des antonymes pour chaque mot dans votre champ sémantique.

Les antonymes sont des mots dont les significations sont complètement opposées les unes aux autres. Lorsqu’ils sont utilisés dans un champ sémantique, ils contribuent à élargir votre champ sémantique et à lui donner plus de profondeur.

Si vous rencontrez un mot qui ne fait pas partie de votre champ sémantique, mais qui a une origine commune avec l’un des mots de votre champ sémantique, il pourrait s’agir d’un antonyme.

Les mots qui ne sont pas dans votre champ sémantique, mais qui devraient l’être.

Pendant que vous créez votre champ sémantique, vous pouvez également découvrir des mots qui n’en font pas partie mais qui pourraient l’être. Si un mot partage une origine avec l’un des mots de votre champ sémantique, il pourrait être un mot qui appartient à votre champ sémantique. Cela demande une étude plus approfondie et des compétences solides. Il est souvent demandé au CRPE de faire l’analyse étymologique d’un mot. Cela peut vous amener à parler du champ sémantique pour en expliquer le sens.

Conclusion

La création d’un champ sémantique est un moyen utile de décomposer des sujets complexes en morceaux plus petits et plus faciles à gérer. Il est ainsi plus facile d’identifier des modèles et d’établir des liens entre différents sujets. Une fois que vous avez créé votre champ sémantique, vous pouvez l’utiliser pour établir des liens entre différents sujets.

Vous pouvez utiliser les mots de votre champ sémantique pour relier différents sujets et trouver de nouvelles connexions. Cela peut vous aider à élargir vos connaissances et à voir les choses sous un nouvel angle.

MathiasCRPE
Lire  Enseignants : travailler en équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *