CRPE français: Sujets CRPE Français corrigés

L’épreuve de CRPE français. Le concours de professeur des écoles repose sur plusieurs épreuves les unes aussi importantes que les autres. Néanmoins, le français relève d’un caractère spécial de part son importance au sein de la société. Tous les français ont une affection pour le bon français tant à l’oral qu’à l’écrit. Ces qualités s’acquièrent dès la primaire et se perfectionnent au fil des années. C’est pour cette raison que cette épreuve est l’une des pièces maitresse du concours.

Pour la réussir, vous devrez travailler avec régularité et sérieux afin d’enregistrer le plus d’informations, de notions et de méthodes autour de la langue. Tout le monde le sait, le français est une langue complexe de part le grand nombre de règles qui existent. Vous devrez vous y prendre le plus tôt possible pour une bonne préparation. Attention, tout comme pour l’épreuve de mathématiques, il est important de travailler la didactiques pour savoir comment transmettre les savoirs.

Sujets CRPE Français

Sujets CRPE français

L’épreuve de français demande un effort constant et une concentration de champion. Tout le monde fait des erreurs (les enseignants également). C’est comme ça. C’est pour cette raison que les écrivains (qui ont pour beaucoup suivi des cursus littéraires) font appel à des correcteurs. On ne peut pas se vanter de ne jamais en faire. Mais pour le CRPE, il faudra prendre le temps de se corriger.

Il y a énormément de savoir à accumuler dans cette partie. Le mieux que vous puissiez faire est de vous former. Pour réussir, il vous faudra vous exercer des mois durant. Bonne nouvelle, nous avons réuni pour vous tous les annales depuis 2014. Vous n’aurez plus qu’à cliquer et à consulter les documents.

Nous vous conseillons de faire et de refaire ces exercices pour mémoriser toutes les notions inhérentes. Car non seulement vous devrez maitriser ces savoirs pour le concours mais aussi pour toute votre carrière professionnelle. Cela fait partie des compétences que doivent absolument avoir les enseignants.

Sujets CRPE français des différentes années (annales CRPE)

Nous vous proposons tous les sujets officiels en un seul clic. Si vous souhaitez contribuer à la page et proposer des corrections complètes de sujets, nous nous ferons un plaisir de les proposer à la communauté. Cette page a été créée dans le but de venir en aide au plus grand nombre. Votre réussite au CRPE est notre priorité.

Sujets français 2014

CRPE 2014 sujet 0
CRPE 2014 sujet G3
CRPE 2014 sujet G1
CRPE 2014 sujet G2

Sujets français 2015

CRPE 2015 G1
CRPE 2015 G2
CRPE 2015 G3

Sujets français 2016

CRPE 2016 G1
CRPE 2016 G2
CRPE 2016 G3
formations CRPE



La formation la plus complète du marché pour mettre toutes les chances de ton coté et préparer l’épreuve d’entretien.

Sujets français 2017

CRPE 2017 G1
CRPE 2017 G4
CRPE 2017 G2
CRPE 2017 G3

Sujets français 2018

CRPE 2018 G1
CRPE 2018 G4
CRPE 2018 G2
CRPE 2018 Versailles
CRPE 2018 G3

Sujets français 2019

CRPE 2019 G1
CRPE 2019 G4
CRPE 2019 G2
CRPE 2019 Versailles
CRPE 2019 G3

Sujets français 2020

CRPE 2020 G1
CRPE 2020 G4
CRPE 2020 G7
CRPE 2020 G2
CRPE 2020 G5
CRPE 2020 G3
CRPE 2020 G6

Sujets français 2021

CRPE 2021 G1
CRPE 2021 G4
CRPE 2021 G2
CRPE 2021 Versailles
CRPE 2021 G3

Sujets français 2022

CRPE 2022 G1
CRPE 2021 Versailles
CRPE 2021 G2
CRPE 2021 G3

Sujets français 2023

En attente des sujets de 2023 du CRPE…

Corrigés CRPE français

Une fois que vous aurez réalisé les dossier, vous pourrez venir consulter les corrigés directement ici en un seul clic. Si vous le souhaitez vous pouvez compléter ces documents. Envoyez-nous vos travaux au format numérique et nous les partagerons à la communauté. Si une erreur s’y est glissé, n’hésitez pas à nous en faire part pour correction. Les corrigés présents ici, sont des corrigés d’université réalisés par des enseignants de l’INSPE (en construction).

CRPE Corrigé G7 2020
formations CRPE



La formation la plus complète du marché pour mettre toutes les chances de ton coté et préparer l’épreuve d’entretien.

Programme de français au CRPE

Le programme de français se décompose en 3 parties qui sont:

  • La réflexion à partir d’une question posée
  • La compréhension lexicale
  • L’étude de la langue

Chaque partie requiert des compétences et des savoirs spécifiques inhérents à la langue française. C’est ainsi que l’épreuve de français arrive (en 4 heures) à être efficace pour déterminer si le candidat est qualifié ou non. Pour mieux appréhender chaque aspect de cette épreuve, nous allons voir cela un peu plus en détail.

CRPE français: L’étude de la langue

Pour illustrer cette partie, nous avons souhaité mettre en avant les notions que vous allez devoir maitriser. Néanmoins faites attention, cette liste peut largement être complétée. D’ailleurs, si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous les rajouterons au fur et à mesure que la page grandira.

La phrase
Phonologie
orthographe
expansion du groupe nominal
L’oral
Classes et fonctions grammaticales
Les subordonnées
Les déterminants
Les pronoms 
Le nom
La ponctuation
Les compléments circonstanciels
Les expansions du nom
L’adjectif qualificatif
Attribut et apposition
La fonction sujet
Les valeurs temporelles
Le verbe
Les figures de style
La conjugaison
Les compléments du verbe
Adverbes
Les prépositions
Modes, temps et aspects du verbe
Forme passive
Les emplois du verbe
Infinitif
Les temps
Reprises nominales et pronominales
La modalisation
Le discours rapporté
Les connecteurs (mais, où, est, donc, or, ni, car…)
Les déictiques (locuteur, lieu, date…)
Les systèmes d’énonciation

CRPE français: réflexion à partir d’une question posée

Cette partie permettra au jury d’apprécier vos qualités de rédacteur. A partir d’une question, vous devrez réaliser un développement proposant une argumentation claire et organisée en mobilisant des connaissances personnelles. Cet exercice est loin d’être simple et nécessite également un travail rigoureux.

CRPE français: la compréhension lexicale

Dans cette partie, l’idée est de réussir à analyser la construction d’un mot et sa signification. Vous devrez alors réussir à mobiliser vos connaissances en lexique. Cela implique de savoir faire une analyse sémantique d’un mot par exemple. L’épreuve peut devenir rapidement difficile si on manque de vocabulaire. Néanmoins, en appliquant des techniques de décomposition, il est possible de comprendre le sens d’un mot. (connaitre le sens des préfixes et des suffixes par exemple).

Pourquoi le français?

Avec la démocratisation des nouvelles technologies et l’arrivée du langage “SMS”, beaucoup de parents s’insurgent de la qualité orthographique de la nouvelle génération. Évidemment, les raisons de cette dégradation sont beaucoup plus profondes et demandent une analyse plus poussée. Ceci étant, les problèmes ont été détectés et le système pointé du doigt.

Il est important alors de rectifier le tir et de réussir à porter le niveau en langue des français au plus haut rapidement. C’est là le fer de lance des politiques qui se succèdent depuis quelques années. Pour réussir une telle prouesse, beaucoup d’actions et de mesures ont été mis en place. L’une d’entre-elle est de s’assurer que les professeurs recrutés disposent des compétences et des connaissances suffisantes pour assurer un enseignement de qualité.

De plus, il parait assez logique étant en France d’enseigner le français à un niveau élevé. Nous nous devons de réussir à maintenir la qualité de notre langue qui est l’une de nos plus belles richesses. La langue est complexe mais intéressante. C’est ainsi qu’elle fera toujours partie des prérequis pour travailler au sein de la fonction publique.

formations CRPE



La formation la plus complète du marché pour mettre toutes les chances de ton coté et préparer l’épreuve d’entretien.

Quelques conseils pour réussir l’épreuve de français

CRPE français

Vous ne pouvez pas vous présenter à ce concours en vous basant uniquement sur vos connaissances disciplinaires. Il est important d’apprendre comment apprendre et comment enseigner. Ces qualités sont nécessaires pour devenir professeur des écoles et sont évaluées tout au long du concours (et pas seulement en français). C’est pour cette raison que le premier conseil serait de travailler tous les aspects de cette épreuve en profondeur.

N’hésitez pas à vous y prendre très tôt (des mois à l’avance). Le programme est dense et vous ne pourrez pas tout assimiler en quelques jours seulement. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un concours et ceux qui travailleront avec le plus de sérieux prendront forcément un train d’avance.

Pour vous organiser, n’hésitez pas à investir dans un livre. Les livres CRPE ont l’avantage, pour un prix abordable, de vous proposer l’ensemble des savoirs à maitriser. Il est vrai que les savoirs ne sont pas forcément vus en long et en large mais vous pourrez toujours le faire au travers d’une formation en ligne ou de votre formation initiale par exemple. C’est à vous de voir concernant les modalités.

Lors de l’épreuve, prenez le temps de bien vous relire et d’être clair. Rien ne sert d’aller trop vite. Vous avez 4 heures devant vous. L’idée est d’utiliser la totalité de votre temps. Il vous faudra être organisé et méticuleux. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’effectuer assez régulièrement des CRPE blancs. Isolez-vous et activez un timer. Voyez si vous arrivez à gérer votre temps (et si vous arrivez à répondre aux questions bien entendu).

Conclusion

Vous l’aurez compris, le CRPE est un concours difficile et de précision. Vous devrez pour réussir être constant, concentré et travailleur. Si vous commencez aujourd’hui à trop procrastiner, il est impossible pour vous d’espérer réussir le concours. Par contre, si vous vous lancez et que vous ne lâchez rien, il n’y a rien qui puisse vous empêcher d’obtenir ce passeport.

Nous espérons que ces explications et ces sujets vont vous aider dans votre démarche. Si vous souhaitez aller plus loin et tout savoir sur le métier de professeur des écoles, nous avons conçu une formation de plus de 100 modules uniquement pour vous. Cliquez sur le bouton ci-dessous.

formations CRPE



La formation la plus complète du marché pour mettre toutes les chances de ton coté et préparer l’épreuve d’entretien.