Concours CRPE: Comment devenir prof?

C’est acté! Vous vous êtes enfin décidé à sauter le pas! Vous souhaitez préparer le concours de professeur des écoles! Et je vous comprends! C’est l’un des plus beaux métiers du monde. Oui mais, vous ne savez pas comment vous y prendre. Peut être même que vous avez déjà essayé et vous n’y êtes pas arrivé!

Pas de panique, grâce à ce dossier complet, vous allez avoir toutes les informations pour ne plus rien rater! Vous serez préparé, vous serez à jour sur tout ce qu’il faut savoir et surtout, dans les temps pour effectuer toutes les démarches. La toute première chose à assimiler c’est que si vous vous y prenez tôt, vous aurez beaucoup plus de chance de réussir le concours. Alors ne prenez pas plus de retard et commencez dès maintenant en consultant ce dossier. Let’s Go!

Inscription: Où passer le CRPE?

s'inscrire CRPE

Pour réussir, commençons par le commencement. Beaucoup d’entre-vous se renseignent d’abord sur les notions à connaitre et oublient parfois de regarder les modalités d’inscription, les dates ou encore les possibilités qui s’offrent à vous. Ce concours a été pensé pour vous. Si votre objectif est de devenir professeur des écoles et que vous avez la fibre éducative alors vous n’aurez aucun mal à vous l’approprier!

Où s’inscrire?

L’idéal pour vous serez de vous inscrire dans votre département d’origine. En effet, en vous inscrivant dans une académie précise, vous devrez passer les épreuves dans cette même académie. Cela peut paraitre assez simple pour certains, mais il est important de le rappeler. Vous ne pourrez plus changer par la suite de lieu pour l’épreuve! Et cela à toute son importance non seulement pour le lieu des épreuves mais également pour les affectations.

Pour s’inscrire, c’est relativement intuitif, vous devrez vous rendre sur le site “devenir enseignant” de l’éducation nationale et suivre les instructions. Attention, vous devez absolument attendre les dates d’ouverture. C’est pour cette raison qu’il faut rester à l’affût en attente des inscriptions. Cette période ne s’étalant que sur quelques semaines, il serait dommage de la rater.

Où est-on affecté?

Si vous faites partie des heureux lauréats du concours, vous serez affecté sur un poste de professeur des écoles stagiaire. Félicitations à vous! Oui mais sur quel poste et où?

A la suite du concours, vous deviendrez professeur des écoles stagiaire. Après une période d’un an en tant que stagiaire (et quelques visites de CPC et maitre d’accueil) vous serez titularisé. Vous vous souvenez de ce que nous avions dit à propos de l’importance de l’académie d’inscription? Et bien cela influe sur votre lieu d’affectation.

Le concours de professeur des écoles est différent du CAPES (concours de professeur de collège et lycée). Les affectations liées au CRPE sont départementales. Cela signifie que vous serez affecté dans le département où vous avez obtenu votre concours. C’est un gros avantage pour toutes les personnes ne souhaitant pas déménager après l’obtention de leur concours.

Pour informations, le CAPES est nationale. Cela implique que vous pourrez être affecté dans n’importe quelle école du territoire en France (aussi bien en métropole que dans les DOM). Bien sûr, vous émettrez des vœux qui seront acceptés selon votre classement au concours.

Pour revenir au CRPE, sachez que vous ne pourrez pas choisir votre niveau. En effet, chaque année, des classes sont réservées pour les stagiaires. Il est plutôt rare de voir des postes comme les classes de GS, CP, CE1 et CM2 affectés à des stagiaires mais cela est envisageable en fonction des nécessités.

formations CRPE



La formation la plus complète du marché pour mettre toutes les chances de ton coté et préparer l’épreuve d’entretien.

Quel CRPE choisir?

Si vous découvrez ce concours, vous êtes probablement perdu entre tous les sigles, les options ou autres. Nous allons tenter d’éclaircir tout ceci davantage. Selon votre profil, plusieurs choix s’offrent à vous. Le problème c’est qu’on est souvent mal renseigné et ne faisons pas le meilleur.

CRPE externe ou 3 ème concours?

Voilà deux termes qui présentent souvent des confusions dans la tête des CRPéistes (personnes qui passent le CRPE). Pour faire relativement simple et ne pas vous prendre tout votre temps, sachez que le troisième concours est ouvert aux personnes ayant déjà acquis de l’expérience dans le domaine. Autrement dit, si vous aviez déjà occupé un poste d’enseignant auparavant, vous avez la possibilité de vous inscrire.

La différence entre le CRPE externe et le 3 ème concours ne s’arrête pas à là. Pour résumer encore une fois, du fait de sa plus grande largesse, le concours externe accueille un nombre bien plus important de candidats. Il y a également beaucoup plus de places ouverts au concours externe.

Alors pourquoi choisir le 3ème concours? Tout simplement parce que beaucoup moins de personnes peuvent s’inscrire à ce mode. Vous avez donc moins de postes mais également moins de candidats. Au final, il ne s’agit que d’une question de choix.

CRPE public ou privé?

Vous vous posez probablement cette question également et cela est légitime. Mais alors, quelles sont les différences entre ces deux concours? Au final, l’objectif est toujours de devenir professeur des écoles… Alors quelles sont les dissemblances?

C’est assez simple à comprendre, il n’y a aucune différence en ce qui concerne le concours. Après tout, c’est tout à fait normal, c’est le même métier peu importe les écoles.

Par contre, il y a une grande différence dans les chiffres. Il y a beaucoup plus d’écoles publiques en France que d’écoles privées. C’est donc en toute logique que le nombre de places dans le public est nettement supérieur à celui du privé. Pour vous donner une idée il y a à peu prés 1000 places dans le public pour une place dans le privé. C’est une différence considérable.

Mais ce n’est pas tout! Le concours privé est plus sélectif de part le nombre de candidats et le nombre de places. Il est donc plus difficile de réussir le concours privé.

Alors est-ce une bonne idée de s’inscrire dans le concours privé plutôt que dans le concours public?

Cela ne dépend que de vous! C’est selon vos envies, vos besoins et vos aspirations! Par contre, si vous songez à passer le concours dans le privé, sachez qu’il y a quelques points à savoir. Premièrement, vous aurez quelques démarches administratives à faire en plus. Vous devrez faire une demande de pré-accord-collégial. Renseignez vous car cela est important.

Ensuite, vous devez absolument savoir qu’en passant le concours privé, vous ne pourrez pas enseigner dans le public. Néanmoins, vous pourrez toujours passer le concours public par la suite. L’avantage de passer directement le concours public, est qu’il existe des passerelles entre les deux par la suite.

Enfin, être professeur dans le privé peut parfois apporter un certain confort. Plus grand nombre d’intervenants, équipements, sorties… mais attention, il y a aussi parfois des inconvénients comme des classes souvent surchargées, des parents plus exigeants….

CRPE quelle option choisir?

Arrive maintenant une question des plus cruciales. La question de l’option. Car effectivement vous aurez le choix entre plusieurs. Pour mieux comprendre les différents étapes concernant le concours, il est essentiel de mettre en avant les épreuves qui sont obligatoires et facultatives.

Après ce court paragraphe, le fonctionnement du concours n’aura plus de secrets pour vous et vous serez capable de vous lancer en toute sérénité. Savoir ce qu’on va faire est primordial pour bien s’y préparer.

Quelles sont les épreuves au concours?

Les épreuves d’admissibilité:

Épreuve écrite disciplinaire de français

  • Durée : 3 heures 
  • Coefficient 1

Vous aurez en votre disposition un texte issu d’un roman ou d’une nouvelle par exemple d’environ 500 mots. A partir de ce document, vous allez devoir effectuer un travail d’analyse.

Le travail se décompose en trois parties qui sont:

-L’étude de la langue

-Le lexique

-La rédaction.

Le but étant de réussir à déterminer votre niveau en langue et vos connaissances en vocabulaire, grammaire et orthographe. Aussi, il faut noter qu’une note est accordée à votre capacité à ne pas faire d’erreur durant votre épreuve. N’oubliez pas que toute note inférieure à 5 est éliminatoire.

Épreuve écrite disciplinaire de mathématiques

  • Durée : 3 heures 
  • Coefficient 1

L’épreuve de mathématiques est composée de 3 parties également et permet au travers de plusieurs exercices démontrer et apprécier les qualités du candidat tant au niveau de ses connaissances théoriques que didactiques.

Encore une fois, l’épreuve est notée sur un total de 20 et les notes inférieures à 5 sont éliminatoires.

Épreuve écrite d’application

  • Durée : 3 heures 
  • Coefficient 1

Il s’agit d’une nouvelle épreuve d’admissibilité depuis la réforme de 2022. L’oral lié au dossier a été remplacé par une épreuve écrite. Néanmoins, l’idée reste la même. L’idée est d’évaluer la capacité du candidat à développer une séquence d’apprentissage dans un domaine précis.

Les domaines peuvent être sélectionnés parmi ces 3 domaines qui sont:

  • sciences et technologie ;
  • histoire, géographie, enseignement moral et civique ;
  • arts.

Lors de l’épreuve, le candidat pourra s’appuyer sur un dossier complet afin de démontrer son expertise, ses capacités, ses connaissances ainsi que ses compétences. Il montrera alors qu’il est capable d’enseigner et de construire une démarche d’apprentissage efficace.

Sciences et technologie

Le but de cette épreuve est de mettre en avant les capacités du candidat à appréhender l’ensemble des savoirs liés à l’école primaire au travers d’une analyse de séquence. Les connaissances disciplinaires sont testées et vérifiées. Comme pour toute épreuve, la note de 5 est le minimum acceptable pour ne pas être recalé.

Histoire, géographie, enseignement moral et civique

Vous pourrez choisir entre deux des 3 composantes de cette option. Aussi, vous devrez donc préparer les trois parties avec attention. Comme pour les sciences, vous devrez maitriser les programmes allant de la toute petit section à la classe de CM2. Le candidat se devra d’analyser une séquence complète et devra répondre à des questions disciplinaires.

A l’issue de l’épreuve, le candidat se verra attribuer une note sur 20 qui ne devra pas être inférieure à 5 bien entendu.

Arts

Vous pourrez choisir entre deux des composantes suivantes: éducation musicale, arts plastiques, histoire des arts.

L’épreuve n’est pas différente des autres options. Néanmoins, vous devrez maitriser les savoirs disciplinaires et théoriques de ce domaine d’activité.

Épreuves d’admission

épreuve d'admissibilité CRPE

Dans le cas où vous réussissiez les épreuves d’admissibilité, vous aurez le privilège de pouvoir accéder aux épreuves d’admission. Concernant ces derniers, vous devrez participer à des oraux. Les épreuves orales ont une durée totale de 3 heures et 5 minutes (préparation comprise). Vous devrez démontrer votre capacité à être professeur des écoles face à un jury d’inspecteurs de l’éducation nationale et de CPC (conseiller pédagogique de circonscription).

Épreuve de leçon

  • Durée de préparation : 2 heures 
  • Durée de l’épreuve : 1 heure

– français : L’épreuve n’excédera pas 30 minutes. Après un exposé (sans interruption) de 10 à 15 minutes maximum, le candidat se prêtera au jeu de l’entretien durant une vingtaine de minutes.

– mathématiques : De la même manière, l’épreuve n’excédera pas 30 minutes. Après un exposé d’une dizaine de minutes, le candidat devra répondre à des questions lors d’un entretien.

  • Coefficient 4

Cette épreuve a été pensé dans le but d’apprécier les capacités pédagogiques et disciplinaire du candidat. Il devra alors démontrer en mathématiques et en français ses capacités à être et à devenir un excellent enseignant.

Le jury attribue à chaque candidat deux sujets de cours, l’un du domaine de l’enseignement du français et l’autre du domaine de l’enseignement des mathématiques, qui s’inscrivent tous deux dans l’année scolaire en cours et dans le cursus actuel de l’étudiant.

Dans le cadre de la construction du déroulement de ces séances d’enseignement, le candidat aura accès à un dossier fourni par le jury qui comprendra quatre autres documents de nature diverse, notamment des documents pédagogiques, des écrits d’élèves et des extraits de programmes.

Le candidat présente au jury les composantes éducatives et comportementales de chaque leçon et sa progression, une à une.
Chaque présentation est suivie d’une discussion avec le jury qui permet à l’intervenant de préciser ou de développer les sujets qu’il juge utiles, tant du point de vue de ses connaissances dans la discipline que de son parcours pédagogique.

L’épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.

formations CRPE



La formation la plus complète du marché pour mettre toutes les chances de ton coté et préparer l’épreuve d’entretien.

Épreuve d’entretien

épreuve entretien CRPE

  • Durée totale de l’épreuve : 1 heure et 5 minutes
  • Coefficient 2

Pendant les 30 premières minutes du programme, les connaissances scientifiques du développement et de la psychologie de l’enfant sont intégrées à l’éducation physique et sportive de l’enfant.
Le temps de préparation du candidat est de 30 minutes.

Le jury fournit un sujet et un objectif d’apprentissage pour la session, et c’est au candidat de décider du domaine d’apprentissage et de l’activité physique d’accompagnement avant d’élaborer une proposition de scénario d’apprentissage qu’il présente au jury.

Une présentation de 15 minutes suffit pour cela.
Elle est suivie d’un entretien avec le jury pendant le reste du temps imparti à cette première séquence.
Cet entretien est l’occasion d’évaluer les connaissances scientifiques du candidat en matière de développement et de psychologie de l’enfant, ainsi que sa capacité à intégrer la sécurité des élèves, à défendre ses choix et à intégrer ses idées dans un programme annuel et, plus largement, dans les problématiques EPS de l’établissement.

La seconde partie consiste à vérifier durant 35 minutes si le candidat est apte à travailler dans la fonction publique.

Un temps d’introduction à la discussion de 15 minutes débute par une présentation de 5 minutes maximum par le candidat des éléments de son parcours et de ses expériences qui l’ont conduit à vouloir se présenter au concours en valorisant ses recherches, ses enseignements ultérieurs, ses stages, son engagement associatif ou ses périodes de formation à l’étranger.
Cette présentation permet un échange de 10 minutes avec le jury.

A l’issue de cet échange de 20 minutes, le jury doit être en mesure d’apprécier les capacités du candidat dans deux contextes professionnels, l’un lié à l’enseignement, l’autre à la vie scolaire.

adopter les valeurs républicaines, comme la paresse, et les exigences du service public (comme le devoir de neutralité du salarié, la lutte contre les stéréotypes et les préjugés, la promotion de l’égalité, notamment entre les femmes et les hommes)

mettre en lumière ces valeurs et besoins et les diffuser.

Pour être admis à concourir, un candidat doit présenter une “Fiche de candidature” conformément aux règles décrites dans l’ouverture du concours, qui se trouvent dans l'”Annexe IV” du document définissant les règles d’organisation du concours.

L’épreuve a une valeur de 20 points.
Chaque section est notée sur un total possible de 100 points.
Le 0 obtenu par l’une ou l’autre des deux parties est éliminatoire.

Épreuve orale facultative de langue vivante étrangère

  • Durée de préparation : 30 minutes
  • Durée de l’épreuve : 30 minutes

Le candidat pourra faire le choix de prendre ou non un examen supplémentaire en langue. Ces capacités linguistiques seront testées dans un entretien.

Vous aurez le choix entre ces langues: anglais, espagnol, italien ou allemand.

Le niveau demandé est celui équivalent au niveau B2. Sachez que cet entretien est précédé d’une période de 30 minutes de préparation et se décompose en 10 minutes d’exposé, 10 minutes d’échange en français et 10 minutes d’échange dans la langue choisie. Si besoin, un dictionnaire est mis à votre disposition.

Peut-on préparer le CRPE à distance?

CRPE à distance

“Maintenant que tu sais à quoi t’attendre, tu peux commencer à te préparer. Tu sais maintenant que tu dois être alerte pour t’inscrire, tu sais où t’inscrire et comment le faire. Tu sais également tout ce qu’il y aura dans le concours. Il faut maintenant accumuler les savoirs, les connaissances et les compétences nécessaire. Mais comment?

La première chose à savoir par rapport à cela est que cela ne dépend que de toi. Personne d’autre que toi-même ne te connais mieux. Tu sais ce qui est bon pour toi et ce qui va t’aider au mieux à réussir.

Il y a plusieurs façons de préparer le concours de professeur des écoles.”

Vous pouvez faire confiance à une INSPE, à un organisme physique proposant une formation, à un organisme proposant une formation à distance ou encore en préparant seul en surfant sur Internet ou en achetant des livres.

Vous pouvez également combiner toutes ces méthodes et mettre toutes les chances de votre côté. Le but étant de trouver son rythme et de travailler suffisamment pour faire partie des meilleurs. Car oui c’est un concours donc vous serez tous en compétition. Il ne faut pas l’oublier.

Alors à la question faut-il prendre une formation à distance, nous serons d’avis que cela ne peut être que bénéfique. Si vous souhaitez rejoindre notre formation pour préparer l’épreuve d’entretien CSE, nous vous invitons à cliquer sur ce lien: Tout savoir sur le métier de professeur des écoles

Cette formation est une formation complète de plus de 100 modules pour que vous soyez incollable sur le métier de professeur des écoles et sur la fonction publique. Tout y est pour qu’aucune question des inspecteurs ne puisse rester sans réponse. Il s’agit de l’une des formations les plus complètes du marché.

Nous vous proposons également des dossiers consultables directement depuis notre blog. Vous pourrez apprécier au travers d’articles gratuits de notre sérieux et de notre savoir faire. Notre objectif est de vous accompagner vers la réussite! C’est pour cette raison que nous vous proposons du contenu gratuitement et une formation à prix cassé!

Enfin, si vous le préférez, nous vous proposons également une chaine YouTube ou vous pourrez écouter directement des cours au lieu de les lire. Cela peut être agréable lorsque vous n’aurez pas envie de lire et que vous souhaiterez apprendre de manière passive. Pour découvrir la chaine YouTube, c’est par ici: Accéder à la chaine YouTube

N’oubliez pas de vous abonner pour ne rien rater des vidéos futures.

formations CRPE



La formation la plus complète du marché pour mettre toutes les chances de ton coté et préparer l’épreuve d’entretien.

Peut-on passer le concours sans diplôme?

C’est une question qui revient souvent également. Et pour cause, beaucoup de personnes désirent devenir professeur des écoles tardivement. Elles n’ont donc pas suivi un cursus scolaire complet et se demande si cela est encore possible. Et bien rassurez-vous, sous certaines conditions, vous pourrez aisément participer au concours de recrutement des professeurs des écoles.

Une des conditions pour pouvoir passer le CRPE est d’avoir un bac+5. Néanmoins certaines catégories de personnes ont le droit d’accéder au concours même en l’absence de ce saint Graal. Pour cela, vous devez soit faire partie de la catégorie des sportifs de haut niveau, soit avoir 3 enfants ou plus. Ce sont les conditions qui vous permettent d’être dispensé du niveau master 2.

CRPE sans master MEEF, c’est possible?

Idéalement, il est préférable d’obtenir un master MEEF qui signifie métiers de l’enseignement,de l’éducation et de la formation. Ce diplôme est conçu spécialement pour les personnes désireuses de devenir enseignants. Néanmoins, rien ne vous oblige à l’avoir. Actuellement, vous pouvez passer le concours peu importe votre master 2. Durant l’année de stage, des modules vous permettront de développer les connaissances et les compétences que vous ne maitrisez pas.

Quelles sont les conditions d’accès alors?

Outre le diplôme de niveau 2 (master 2), le futur enseignant doit obligatoirement remplir les conditions suivantes:

-Une attestation de secourisme PSC1 ou un titre équivalent. Attention, ce certificat est payant et est à votre charge. Vous pourrez l’obtenir en une demi-journée en participant à une session dans une caserne de pompier par exemple. Ce certificat est obligatoire et permet d’attester que vous avez les bases en cas d’accident dans une école.

-Une attestation de natation (brevet de natation de 50m). Ce document et assez simple à obtenir. Vous devez vous rendre dans une piscine municipale et réaliser 50 mètres en utilisant la nage de votre choix.

Présentez absolument ces documents avant la fin des épreuves d’admissibilité sous peine de votre votre candidature au CRPE rejetée.

Et après le CRPE?

Vous avez deux cas de figure. Soit vous avez obtenu le concours et vous devenez professeur des écoles ou soit, vous connaissez un échec et vous devrez recommencer l’année suivante.

Dans le cas où vous réussissez et décrochez le CRPE, vous allez rapidement recevoir vos convocations et votre arrêté de prise de poste. Vous saurez alors où vous allez enseigner durant la prochaine année et dans quel niveau. Si le niveau n’est pas mentionné, n’hésitez pas à contacter l’école.

Établissez un premier contact, présentez-vous et posez les différentes questions que vous pourriez avoir. N’ayez pas peur, vous êtes débutant, personne ne s’attend à ce que vous sachiez tout dès le début. Les stress du début sont tout à fait normaux et compréhensibles.

Après votre année de stage, vous serez officiellement professeur des écoles titulaire. Vous aurez le statut de fonctionnaire et vous pourrez participer au mouvement. Le mouvement est réalisé chaque année et vous permet de choisir le poste que vous souhaiteriez occuper. Selon votre barème, vous serez affecté dans une nouvelle écoles. Une fois titulaire de votre poste et satisfait, vous ne serez plus obligé de participer au mouvement.

Quel est le salaire d’un professeur des écoles?

Voici la grille de salaire d’un professeur des écoles évoluant dans l’hexagone.

Grille des salaire d'un professeur des écoles
Selon éducation.gouv

Un professeur stagiaire commence avec un salaire net de 1451 euros. A cela s’ajoute des primes pouvant porter ce salaire à environ 1800€ net. Cela dépend de l’emplacement de l’école. Si l’école se situe dans un réseau prioritaire, chaque enseignant aura le droit à une prime mensuel. A l’échelon 11, un enseignant peut espérer recevoir un traitement net d’environ 2503 euros sans prime.

Mais le professeur des écoles peut se voir accorder (selon ses résultats) la possibilité d’accéder à d’autres classes. Ceci permettent une meilleure rémunération de l’agent. Vous l’aurez compris, l’accès à ces classes dépendent des inspections. Voici les tableaux correspondant à la hors classe et à la classe exceptionnelle.

grille salaire professeur des écoles
Selon education.gouv
grille salaire professeur des éocles
Selon education.gouv

Concours éducation nationale: Comment préparer le CRPE?

A ce stade, vous êtes convaincu! Ce que vous souhaitez faire, c’est devenir professeur des écoles. Plus rien ne pourra vous empêcher d’avancer dans cette quête. Seul souci encore visible, vous n’avez jamais préparé de concours et vous ne savez pas trop comment faire. Pas de panique, encore une fois, nous allons vous donner des informations précieuses pour vous permettre de réussir.

Partons du principe que vous souhaitiez vous préparer seul, le tout à la maison. Vous devez pensez “stratégie” et tout mettre sur papier. Nous vous conseillons de commencer à vous y mettre très sérieusement au moins 5 mois avant le début des épreuves. Si vous savez que vous avez des lacunes fortes, nous vous conseillons de vous y mettre sans plus tarder. Le CRPE est très sélectif et vous ne pouvez pas vous y aventurer sans préparation.

L’erreur que font 99% des CRPEistes est qu’ils se concentrent uniquement sur les écrits. Ils ne commencent à travailler les oraux qu’au moment où il savent qu’ils ont réussit les écrits. Résultats? Ils ne sont pas assez préparés et échouent.

Ce que vous devez faire et de vous faire un planning avec les notions que vous devez savoir et des créneaux précis pour les travailler. Vous ne devez pas hésiter à remettre des notions déjà travaillé régulièrement pour vous assurer de maitriser chaque point. La répétition sera l’un de vos meilleurs alliés. Tenez vous au plan et ne relâchez pas vos efforts.

Dans notre formation vous permettant de travailler l’épreuve de CSE, tous les modules sont déjà prêts et classés. Il ne vous restera plus qu’à les consulter et à les travailler. Chaque module est accompagné d’une version audio afin de pouvoir multiplier les supports. Un des gros avantages que nous proposons est que notre formation est accessible à vie! Les autres plateformes vous demanderont de payer un forfait annuel à chaque fois que vous en aurez besoin.

Que vous décidiez de passer le CRPE sur 2 ans ou si vous échouez… Vous aurez toujours accès à la formation. De plus, les informations contenues dans cette formation vous serviront forcément lorsque vous serez professeur des écoles.

Donc n’oubliez pas, pour réussir votre préparation, armez-vous de patience, utilisez les bons supports, planifier votre travail et surtout, ne vous découragez pas.

formations CRPE



La formation la plus complète du marché pour mettre toutes les chances de ton coté et préparer l’épreuve d’entretien.

Devenir enseignant: La réforme CRPE 2022

Pour vous dire un mot rapide sur la réforme votée en 2022, sachez que certains changements non négligeables sont apparus. D’abord, il n’est plus possible de passer le CRPE avec un master 1. Il est maintenant obligatoire d’avoir un master 2 (bac+5). Beaucoup de personnes ont été obligées de retourner sur les bancs de la faculté pour pouvoir se présenter à nouveau.

Ensuite, les épreuves ont changé. L’épreuve de dossier à l’oral a été remplacée par l’épreuve de leçon. Cela implique qu’il faut montrer ses compétences à l’oral non plus dans une discipline telle que la science mais seulement en mathématiques et en français. Par contre, une épreuve a été rajoutée pour les écrits. Le candidat devra montrer ses connaissances disciplinaires et pédagogiques en sciences, en art ou en histoire, géographie et/ou éducation civique.

Enfin, les candidats ont la possibilité de choisir une épreuve de langue étrangère s’ils le souhaitent. Tout ces changements ont été décidés afin de rendre le concours plus cohérent par rapport au métier de professeur des écoles.

Pour conclure: Sélection de livres pour le CRPE

Lorsqu’on souhaite se préparer à la maison, il faut également se procurer les meilleurs livres de préparation. Nous avons fait une petite sélection des livres que nous préférons spécialement pour vous.

formations CRPE



La formation la plus complète du marché pour mettre toutes les chances de ton coté et préparer l’épreuve d’entretien.