Comment mettre en place une tour d’observation Montessori ?

tour d'observation Montessori

Méthode d’apprentissage respectueuse du rythme de chaque enfant, la formation Montessori inclut des activités pratiques et sensorielles qui stimulent l’éveil des enfants, leur autonomie, leur découverte du monde extérieur et leur esprit créatif. Par le biais de cette technique éducative, les enfants sont encouragés à grandir selon leurs propres envies et limites tout en étant soutenus par des adultes et parents bienveillants qui favorisent leur développement à tout âge de la vie.

Pourquoi se former à l’apprentissage Montessori ?

Se former à la méthode Montessori est porteur de nombreux bienfaits pour les parents, les enfants et les professionnels de l’éducation. Cet apprentissage respecte l’unicité de chaque enfant et tend à favoriser le développement de son autonomie à un rythme naturel, grâce à l’exploration de son environnement et à des activités diverses comme les ateliers cuisine, les tâches ménagères, le bricolage ou encore l’utilisation de produits adaptés à leur âge et leur hauteur comme une tour d’observation en bois, un toboggan, un lit cabane ou une table sensorielle. Accessible aux parents pour encourager le développement naturel de leur enfant à la maison, l’apprentissage Montessori permet de créer un environnement adapté à son bébé, entre stimulation et sécurité.

Créer une tour d’observation Montessori pour son enfant

La tour d’observation Montessori est une idée brillante pour promouvoir l’autonomie d’un enfant et intégrer son apprentissage des tâches ménagères de façon ludique au sein de la maison. Une tour d’observation basée sur la méthode Montessori n’est autre qu’une construction en bois dotée d’une plateforme située à une hauteur adaptée à l’âge de l’enfant, lui permettant à la fois d’observer le monde qui l’entoure, mais aussi de collecter des informations de la vie quotidienne dans la maison, de ses parents, etc.

Cet article va également vous intéresser  Tout savoir sur la loi de l'orientation

Pour disposer d’une tour d’observation basée sur l’apprentissage Montessori en toute sécurité, il est possible de se rendre sur des sites internet comme Amazon ou Kitchen Helper (et son modèle Meowbaby) ; comptez un prix variant de 40 euros à 200 euros (livraison incluse) selon les modèles de tour d’observation pour enfants, la qualité des matériaux et leur design. Pour les plus bricoleurs, oubliez l’achat sur Amazon ou Kitchen Helper et fabriquez vous-même une tour d’observation inspirée Montessori. Pour ce faire, munissez-vous de bois de bouleau, de vis, d’un marteau, de colle et de peinture pour décorer le produit Montessori. 

Dans un premier temps, découpez du bois à une hauteur adaptée pour votre enfant afin qu’il puisse atteindre les surfaces qu’il désire dans la cuisine ou ailleurs dans la maison. Les morceaux de bois doivent être de même taille afin que la tour soit stable et apporte une sécurité lors de l’utilisation par les enfants. Assemblez le bois et créez une tour d’observation solide à l’aide de vis et de colle, pourquoi pas réglable afin que l’enfant puisse sans servir dès son plus jeune âge en tant que bébé jusqu’à son adolescence, en guise de tabouret pliable ou de chaise pour son bureau.

Pour garantir sa sécurité, veillez à serrer correctement les vis de la plateforme et à intégrer un toboggan pour que l’enfant puisse monter et descendre librement de sa tour d’observation n’importe où dans la maison. N’hésitez pas à personnaliser la tour d’observation de votre enfant avec des couleurs, du blanc ou des étoiles, et à apposer un tableau sur lequel il pourra dessiner et stimuler sa créativité.

Cet article va également vous intéresser  Évolution de la fonction d’ingénieur pédagogique en formations continues hybrides
tour d'observation Montessori
Comment mettre en place une tour d'observation Montessori ? 6

Achetée sur Amazon, Kitchen Helper ou fabriquée avec du bouleau, la tour d’observation Montessori est un moyen d’apprentissage ludique qui prend place dans toutes les pièces de la maison. Pourquoi ne pas commencer par la disposer dans la cuisine afin de susciter la découverte culinaire chez votre enfant ? Selon son âge et ses capacités motrices, proposez à votre enfant de laver les légumes ou de mélanger la pâte du gâteau. Pour votre enfant, il s’agit d’un espace dans lequel il est autorisé à expérimenter toutes sortes d’activités au naturel, à son rythme, sans pression de la part de ses parents. Pour le mobilier d’intérieur, la bibliothèque Montessori est un excellent choix (si vous êtes soucieux d’offrir ce qui se fait de mieux à votre enfant).

Noter cet article post
Anthony Cardia

Partagez cet article avec vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *