acteurs scolaires

Acteurs scolaires: Qui constitue le personnel?

Acteurs scolaires. Le système éducatif regroupe plusieurs intervenants qui interagissent en parfaite symbiose pour offrir une meilleure éducation et une excellente formation aux apprenants.

 

Pour réussir sa mission, celle de produire des citoyens autonomes, aptes à relever les défis du développement, égaux, libres, et respectueux des droits de l’homme et de la société, le système éducatif repose sur un ensemble de principes. Le droit à l’éducation, la laïcité et l’égalité de chance pour tous les élèves sont les fondamentaux de l’école moderne.
 
La réussite du système scolaire dépend aussi des élèves (noyau du système), du personnel enseignant, des parents d’élèves, des associations et de toutes les institutions qui apportent leur expertise et leur soutien au système.
 

Les acteurs du monde scolaire

acteurs scolaires

Acteurs scolaires: Les élèves

ils sont au centre du système. Toutes les interventions dans le système ne visent que leur bien-être et leur épanouissement. Le système gravite autour d’eux et de leur intérêt.
 
Ils bénéficient de facto de la protection et de l’attention de tous les autres intervenants. Pour le service public de l’éducation, ils sont une priorité, car l’élève est le noyau du système.
 

Acteurs scolaires: Les enseignants

ils forment avec leurs pairs la grande famille du personnel enseignant. Leur mission est d’assurer la réussite de tous les élèves qui entrent dans le système.
 
Ils ont l’obligation de transmettre les connaissances nécessaires à la construction des citoyens autonomes et aguerris pour relever les défis du développement.
 
Le personnel enseignant est également garant de l’égalité des chances pour tous les élèves, quels que soient leur milieu de vie et leur condition socio-économique.
 

Acteurs scolaires: Le directeur d’école

il représente le lien entre les professeurs, les élèves et l’administration publique. Le personnel de direction exerce une fonction pédagogique, administrative et relationnelle auprès des institutions, des parents d’élèves et de leurs pairs enseignants. Le poste de direction est accessible à tous les professeurs ayant deux ans d’ancienneté.
 

Les parents d’élèves et leurs associations :

longtemps considérés comme des outsiders du système, les parents d’élèves représentent les yeux de l’école à la maison. Ils participent à la mise en œuvre de la coéducation en partageant la responsabilité de la réussite des enfants avec le personnel enseignant.
 
Ils veillent à l’épanouissement, à la nature du cadre et à la mise en place d’une ambiance scolaire propice pour l’acquisition des connaissances. Ils doivent assurer une parfaite collaboration avec le milieu scolaire en établissant un excellent lien avec les enseignants.
 
Depuis 1989, la loi du 8 juillet portant sur l’éducation a défini le rôle de l’association des parents d’élèves dans le système scolaire. Ils sont des membres actifs du conseil d’école et ils participent à l’établissement des règlements.
 

Acteurs scolaires: Le personnel municipal :

ils sont garants de la sécurité des élèves dans les rues et les environs de l’école en dehors des heures de classe. Ils s’assurent aussi de la propreté du cadre scolaire. Le conseil municipal, grâce à la commission scolaire, est impliqué dans le suivi des activités de l’école. Il s’occupe, en particulier, du plan de développement de l’établissement scolaire (PDS).
 
Ainsi, il revient à chaque école d’élaborer son plan pour définir les moyens nécessaires pour répondre aux besoins des intervenants.
 
L’implication de l’autorité municipale se concrétise par le suivi des actions et des résultats de l’école. Le plan de développement de l’établissement scolaire et le rapport d’évaluation sont soumis à la commission scolaire de la municipalité.

 

Acteurs scolaires: L’ATSEM :

ce sont les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles. Ils offrent une assistance aux enseignants pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des petits enfants.
 
Ils assurent aussi la propreté des locaux et du matériel de la classe. Le rôle de l’ATSEM est défini par le décret n° 2018-152 du 1er mars 2018 portant diverses dispositions relatives aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles.

 

Le RASED :

il représente l’une des institutions fortes du système scolaire. Composé d’enseignants spécialisés formés à la cause, de psychologues et du personnel de santé, le réseau d’aide spécialisée aux enfants en difficulté apporte son soutien à la réussite du système éducatif.
 
Ils sont membres du personnel enseignant. Ils apportent aux élèves en difficulté l’assistance et le soutien nécessaire pour surmonter les difficultés relatives à l’acquisition des connaissances. Ils assurent l’équilibre entre l’enfant et le milieu scolaire.
 
Le RASED aide les enseignants à analyser et détecter les besoins des élèves et surtout ceux en difficulté lors des apprentissages pour vite leur apporter les solutions appropriées.
 
 
Le système scolaire est une grande machine dont le bon fonctionnement dépend des acteurs qui y travaillent. L’objectif principal est de former des citoyens en mesure de relever les défis du développement.
 
Chacun dans sa position doit consentir des sacrifices pour la réussite de cette mission. Le travail en harmonie dans l’école doit aider l’ensemble des élèves à développer les habiletés qui leur permettront d’être des individus autonomes, cultivés, engagés, travailleurs et compétents.
 
MathiasCRPE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.